~ LES  AUTRES  DÉCORATIONS ~

(3)

  

Les Médailles Révolutionnaires

Couronne murale des citoyens bourgeois, vainqueurs de la Bastille

dite Médaille des Vainqueurs de la Bastille

Créée le 19 juin 1790 et abolie par Décret de la Convention le 20 août 1793. La couronne véritable est en bronze et est ajourée de 3 fentes en bas.  Il existe trois types de rubans : tricolore, rouge et bleu, bleu et rouge bordé de blanc sur les côtés. Il y eut environ 1.000 titulaires.

C'est la couronne ci-dessus à droite.

 

Losange des vainqueurs de la Bastille

Créé le 5 août 1789 par la Commune de Paris et éteinte par Décret de la Convention en date du 20 août 1793. Elle fut aussi parfois appelée "Médaille d'or communale pour les Gardes Françaises vainqueurs de la Bastille". L'insigne est un losange de bronze. Des refrappes ont été effectuées en mai 1832 quand le Roi Louis-Philippe octroya des pensions aux titulaires de "Brevets de Vainqueurs de la Bastille". D'autres refrappes  furent réalisées à l'occasion du Centenaire de la Révolution Française en 1889. Les rubans peuvent être bleu et rouge par moitié et / ou bordés de blanc.

 

Médaille Commémorative de la Fête de la Fédération

Commémore la fête de réconciliation de la Nation, qui eut lieu le 14 juillet 1790 au Champ de Mars.

 

 

 

Médailles de Juge Révolutionnaire

 

Croix  et  Médailles de Juillet

1/ La Croix (les 2 photos de gauche) fut créée par la Loi du 13 décembre 1830 et fut éteinte le 10 juillet 1931. Elle comporte une classe unique et perpétue le souvenir de la Révolution de 1830.  Le ruban est bleu azur bordé de rouge. Il y eut environ 1800 nominations. 

    2/ La Médaille (les deux photos de droite) fut créée le 31 mai 1831, son insigne est en argent et peut être surmonté, ou non, d'une couronne. Le ruban est tricolore ou moiré à trois bandes égales (1 bleue entre 2 rouges). La médaille était attribuée à ceux qui  s'étaient distingués au cours de cette Révolution, sans toutefois mériter la Croix. En conséquence, il existe une "Croix des Mécontents" (ceux qui n'obtinrent que la médaille et non la Croix, voire ceux qui n'obtinrent rien du tout !).

 

Médaille de la Révolution de 1848

   

SUITE  DES AUTRES DÉCORATIONS :   PAGE 1  -  PAGE 2  -  PAGE 4