LES MÉDAILLES MAÇONNIQUES





     Voir le livre "Franc-maçonnerie, objets de collection, trois siècles d'histoire" de Cathy ROBIN et Brice Agnelli. aux Editions du Chêne.
 

 

 

 


Médaille de l'Oeuvre d'Assistance et Fraternelle

création 17/06/1996

Venir en aide, moralement et matériellement, par des moyens d'action appropriés, aux Francs-Maçons réguliers, spécialement ceux qui sont membres de la " Grande Loge Nationale Française".

Photo : Didier SALAMON

 

Médaille de l'Ordre maçonnique de Saint-Jean de Jérusalem
Médaille de Membre du Chapitre N° 5
du Lion de Juda
Néerlandais

Photo : Bruno REY








Médailles de l'Ordre Royal Antédiluvien des Buffles (RAOB)

L’Ordre royal antédiluvien des buffles (RAOB) est l’un des plus grands mouvements fraternels du Royaume-Uni, l’Ordre a commencé en 1822 et s’est depuis répandu dans tout l’ancien Empire britannique et ailleurs dans le monde. Il est connu sous le nom de « Buffs » par les membres.

La devise latine des ordres de Buffalo est « Aucun homme n’est sage en tout temps » (latin : Nemo Mortalium Omnibus Horis Sapit) et elle a la maxime « Justice, Vérité et Philanthropie ».

La Grande Loge d’Angleterre (GLE) a également sa propre devise, utilisée par elle-même et ses branches affiliées sur le sceau officiel, qui est "Dans les choses l’unité essentielle, dans les choses la liberté douteuse et dans toutes les choses la charité ».

Photos : Christophe LENOIR, Bruno REY et Jean-Luc FRADIN








 
Médailles de l'Institution Royal Maçonnique pour filles, année 1946 et 1960.

La Royal Masonic School for Girls (RMS) est une école privée située à Rickmansworth, dans le Hertfordshire, en Angleterre. L’école a été instituée en 1788, dans le but de s’occuper des filles des francs-maçons pauvres. En 1978, l’école s’ouvre aux filles au-delà des filles de francs-maçons.

L’école ouvrit ses portes en 1789 avec quinze élèves à Somers Town, St Pancras, Middlesex. L’école a déménagé trois fois d’un établissement à l’autre, deux fois à Londres et en 1934 à Rickmansworth dans le Hertfordshire, où elle se trouve encore aujourd’hui.

L’école maçonnique royale est un externat pour les filles de 4 à 18 ans et un pensionnat pour les filles de 7 à 18 ans. Une crèche a ouvert ses portes en 2009 pour les garçons et les filles âgés de 2 à 4 ans.

(Souirce Wikipédia)




Médailles de l'Institution Royal Maçonnique pour garçons, années 1950, 1954 et 1964.

La Royal Masonic School for Boys était une école privée anglaise pour garçons située à Bushey dans le Hertfordshire.
Les origines de l’école se trouvent dans les œuvres de charité créées à la fin du XVIIIe siècle pour vêtir et éduquer les fils des francs-maçons près de chez eux. Ces organismes de bienfaisance fusionnèrent en 1852 et fondèrent une école de garçons à Wood Green, dans le nord de Londres, en 1857. La première pierre d’une nouvelle école à Bushey a été posée par le duc de Connaught et Strathearn. Elle a été conçue par Gordon & Gunton et achevé en 1903. Une école primaire a été ajoutée de l’autre côté de l’avenue en 1929. En 1939, il y avait 800 garçons à l’école.

(Source Wikipédia)




Médaille de l'Ordre des Rose Croix


Médaille de l'Ordre Maçonnique des Chevaliers du Temple

(USA)



Médaille de l’organisation Sojourners National.

La médaille comporte l’emblème de l’organisation et l’expression latine « Ex Ori Ente Lux », qui signifie « Lumière de l’Est ».




Médaille du Jubilé d'or
de la Loge BEAMAN

1910-1960


Médaille de "l'Honorable Loge Le Taciturne" de la ville de Gand (Gent) en Belgique.

Merci beaucoup à Monsieur Victor FÈVRE pour l'identification de cette médaille !


Médaille de l'Arche Royale Britannique

"TALIA SI JUNGERE POSSIS SIT TIBI SCIRE SATIS" (Si vous comprennez ces choses, vous en savez assez).

Photo : Bruno REY






Médaille de la Loge Le Mont Ganelon
de Compiègne

Photo : J.C. SCHMIT



Médaille de la Loge de l'Étoile de l'Espérance de Beauvais

Photo : J.C. SCHMIT