DÉCORATIONS

du

MALI

   "Un peuple, un but, une foi"


 



ORDRE   NATIONAL

L'Ordre National du Mali est destiné à récompenser les mérites exceptionnels et une fidélité continue dans l'accomplissement des services civils ou militaires au profit de la Nation. Il a été créé le 31 mai 1963.

C'est le 2° Ordre du Mali, après la Médaille d'Or de l'Indépendance.

L'Ordre comporte 3 grades et 2 dignités. Le nombre de titulaires de l'Ordre est contingenté, sauf pour les Chevaliers. Le Grand Maître de l'Ordre est le Président de la République qui, lui seul, a droit au port du Collier. Les promotions et nominations ont lieu 2 fois par an au 1° janvier et au 1° juillet de chaque année.


    




ÉTOILE D'ARGENT DU MÉRITE NATIONAL


Elle a été instituée le 31 mai 1963. Elle comporte deux divisions figurées par un centre représentant soit une abeille, soit un lion debout.

L'Etoile d'argent du Mérite National avec abeille est destiné à récompenser les bons et loyaux services rendus "avec efficience, dévouement et initiative créatrice"  dans le domaine politique, administratif, militaire, économique, social ou artistique. Cinq ans de pratique professionnelle ou de service minimum sont exigés.

L'Etoile d'argent du Mérite National avec lion debout est destiné à récompenser "un service ou une action particulièrement méritoire dans les mêmes domaines". Dans ce cas, aucune condition de durée de service n'est exigée.





CROIX  DE  LA  VALEUR  MILITAIRE


Elle a été instituée le 25 Septembre 1974 pour commémorer les citations à l'ordre de la nation, de l'armée, de la brigade ou du groupement obtenues en temps de paix comme en temps de guerre. Elle peut être attribuée aux militaires mais aussi
, à titre exceptionnel, aux civils ayant rendu des services  sur un théatre d'opérations. Elle peut être décernée à titre posthume. Elle donne une majoration aux notes obtenues lors d'examens et avancements.



RETOUR  AU  SOMMAIRE  AFRIQUE - MOYEN-ORIENT