DÉCORATIONS

de  la

LITUANIE


 



ORDRE  de  la  CROIX  de  VYTIS


L’Ordre de la Croix de Vytis a été créé en 1927 dans le prolongement de la Croix de Vytis et est le plus ancien ordre de Lituanie. Il a été supprimé pendant l’occupation soviétique, mais il a été officiellement rétabli en 1991 après l’effondrement du régime soviétique et la déclaration de la République de Lituanie. Cet ordre est conféré aux civils et aux militaires lituaniens en reconnaissance de la défense héroïque de l’indépendance et de la liberté de la Lituanie. Après son rétablissement en 1991, il a été décerné en reconnaissance des activités de résistance pendant l’occupation de la Lituanie de 1940 à 1990.

(Photos : Musée Royal de l'Armée belge)


 


ORDRE  du  GRAND - DUC  GÉDIMINAS

Créé en 1928 comme Ordre de Mérite Civil pour récompenser les services exceptionnels, cet Ordre fut ainsi nommé pour rendre hommage au Grand Duc Gédiminas qui fonda Vilna, capitale du Pays, en 1321.

L'Ordre comporte une structure à 5 classes. Comme tous les Ordres baltes, cet Ordre fut dissous en 1940 par l'URSS, qui avait annexé le Pays.

L'Ordre fut reconstitué à l'indépendance du pays, après la chute de l'URSS.


 


ORDRE  de  VYTAUTAS  le  GRAND

L’Ordre de Vytautas le Grand a été créé en 1930 en commémoration du 500ème anniversaire de la mort de Vytautas le Grand, grand-duc de Lituanie de 1392 à 1430. Il a été supprimé pendant l’occupation soviétique, mais il a été officiellement rétabli en 1991 après l’effondrement du régime soviétique et la déclaration de la République de Lituanie.

À l’époque de sa création, l’Ordre était décerné principalement à des hauts fonctionnaires de l’État et à des chefs d’État étrangers. Aujourd’hui, il est conféré aux citoyens lituaniens et aux étrangers en reconnaissance des services méritoires rendus à la Nation et à l’humanité.


 

Médaille Commémorative du 10° anniversaire de l'Indépendance

1918

Médaille de l'Indépendance

1991

Médaille commémorative de la guerre polono-lituanienne avec la création de la République de Lituanie Centrale :

"LITWA SRODKOWA"

9/10/1920 - 19/11/1920


Médaille commémorative du 10
ème anniversaire de l’indépendance de la Lituanie,
signée Juozas Zikaras et fabriquée par les établissements Huguenin en Suisse. Cette médaille, compte tenu de son avers est parfois présentée, à tort, comme un modèle d’interalliée lituanienne et pourvue à cette effet d’un ruban arc-en-ciel. La Lituanie est devenue indépendante début 1918 et n’a jamais participé à la première guerre mondiale en tant qu’état indépendant, elle faisait partie de la Russie et fut occupée par l’Allemagne dès 1915. La mention « Per amžius budėję, laisvę laimėjom per aukas ir pasišventimą. 1918–1928 » signifie : « À travers les âges, nous avons gagné la liberté grâce au sacrifice et au dévouement. 1918–1928 ».

Merci à M. Henri MONTELLE pour ces précisions.

 

 

 

 

 

 

 

 

     

RETOUR  AU  SOMMAIRE  EUROPE