DÉCORATIONS

de  la

JORDANIE

                "Allah, la Patrie et le Roi"


 


ORDRE DE L'INDÉPENDANCE

L’Ordre de l’Indépendance (Wisam Al Ordani Al Istiklal) a été institué par Hussein Bin Ali, le chérif de La Mecque et plus tard roi du Hedjaz, en 1921. L’Ordre a été créé à l’origine en commémoration de l’indépendance arabe et décerné au personnel en reconnaissance de services rendus à l’indépendance.

En 1925, l’Ordre a été conservé et modifié par le roi Abdallah Ier de Jordanie qui a élargi l’Ordre pour récompenser le personnel civil et militaire pour services méritoires rendus à l’État.

Les étrangers peuvent également être admis dans l'Ordre. L’Ordre est conféré comme le 4ème plus haut ordre de chevalerie du Royaume de Jordanie dans 5 classes. Il y a aussi une médaille associée à  l’Ordre.


 


ORDRE DE L'ÉTOILE

L’Ordre de l’Étoile de Jordanie (Al Kawkab Al Ordani) a été institué par le roi Abdallah en juillet 1949 en commémoration de l’indépendance de la Jordanie. L’Ordre comporte 5 classes et est décerné aux membres de la famille royale hachémite, aux premiers ministres, aux ministres, aux sous-secrétaires et à d’autres membres du personnel en reconnaissance de services méritoires civils ou militaires exceptionnels. Les étrangers peuvent également être éligibles à l’attribution de l’Ordre. L’Ordre est associé à une médaille.

L’étoile de poitrine Grand Cordon de classe I est décernée avec un badge de ceinture aux princes, premiers ministres et autres membres du personnel de rang équivalent. L’étoile de poitrine du Grand Cordon comporte également une écriture arabe sur l’avers qui se traduit par « Abdullah bin Al Hussein Ordre de l’Étoile » avec la classe de la récompense et la date « 1366 » qui correspond à 1949.


 


ORDRE de la RENAISSANCE

L’Ordre de la Renaissance (Wisam Al Ordani Al Nahda) a été créé par le chérif de La Mecque (plus tard roi du Hedjaz), Hussein bin Ali, par décret en 1916 ou 1917. L’Ordre a été créé en tant que prix du Hedjaz et a été conféré à l’origine en commémoration de la révolte du Hedjaz contre les Turcs lors de la guerre de libération de 1916.

Le personnel qui a servi lors de la révolte et qui a débarrassé la région de la domination turque était éligible à l’attribution de l’Ordre. Après la chute du Royaume du Hedjaz et son incorporation à l’Arabie saoudite en 1925, l’Ordre est devenu une récompense transjordanienne et a été modifié et dirigé par le fils du roi Hussein, le roi Emir Abdullah.

L’Ordre a été rebaptisé « Ordre suprême de la Renaissance » et a été modifié pour récompenser les Jordaniens ainsi que les étrangers pour services civils et militaires exceptionnels ou méritoires à la nation.

L’Ordre comporte 5 classes, plus une classe spéciale, et a une médaille associée.


 

 


Commémorative de la Guerre des Six Jours

(1967)


Médaille de la Police


Médailles des Guerres contre Israël


 

 


Médaille du Jubilé

instituée en 1977 (Wisam al-Iwabil al-Fazi ) pour les 25 ans de règne du Roi Hussein


       

RETOUR  AU  SOMMAIRE  AFRIQUE - MOYEN-ORIENT