ROYAUME

de

WESTPHALIE


 


ORDRE  de  la  COURONNE  de  WESTPHALIE

Ordre créé par Jérôme Bonaparte (frère de Napoléon Ier), Roi de Westphalie, le 25 décembre 1809 (Statuts du 5 février 1810) et abandonné le 26 octobre 1813, lors de la chute du Roi Jérôme.

Le Roi Jérôme, prudent, avait demandé à son frère Napoléon Ier l'autorisation de créer un Ordre pour son Royaume, ce qui lui fut accordé. Quand on lui présenta la maquette de l'insigne, Napoléon moqueur, trouva "qu'il y avait bien des bêtes dans cet Ordre là" !

L'Ordre comprenait principalement 300 Chevaliers et 10 Grands-Commandeurs.

La décoration était en or pour les trois premiers grades et en argent pour le quatrième. Le ruban est gris-bleu moiré. Etaient institué également un costume de cérémonie, un Grand Collier et une Chancellerie de l'Ordre.

L'Ordre fut définitivement aboli par le Roi Louis XVIII le 19 juillet 1814 et défense fut faite d'en prendre le titre et d'en porter la  décoration.

 

   

 

 


Militärische Ehrenzeichen

silberne Medaille von 1809

Il en existe 6 modèles : rondes en or et en argent de 1809 ; ovales en or et en argent  de 1809-1813 avec 6 boulets de canon, ovales en or et en argent avec 7 boulets de canon, ces 2 dernières non officielles.


 

 

 

RETOUR  SOMMAIRE  ALLEMAGNE                                          RETOUR  AU  SOMMAIRE EUROPE