LES

ORDRES

NATIONAUX

"Liberté, Égalité, Fraternité"


     

L'ORDRE  NATIONAL  DE  LA  LÉGION  D'HONNEUR

Premier Ordre National, il fut créé par l'Empereur Napoléon I° le 29 Floréal An X (20 mai 1802). La première promotion eut lieu le 24 septembre 1803. Les signes extérieurs furent créés le 22 messidor an XII (11 juillet 1804). Par son prestige, cet Ordre a survécu à tous les changements de Régimes. Il s'agit d'un Ordre et non d'une décoration normale, il faut donc être "reçu" dans l'ordre pour pouvoir porter la Croix. En 1996, il y avait 115 000 porteurs de la Légion d'Honneur. La devise de l'Ordre est "Honneur et Patrie".

 1° Type

2° Type

3° Type

Cent Gardes

 

PREMIER  EMPIRE

 

 

1°  Empire  -   1° Type

Louis XVIII  -  Restauration

 Louis Philippe

1°  Empire  -  3° Type

Napoléon III

République Chevalier

République Officier

4° République

 

 

 

 

 Article R. 7 du Code de la Légion d'Honneur :

 

   "La Légion d'honneur comprend limitativement, compte non tenu des nominations et promotions faites hors contingent dans les conditions fixées au chapitre III du titre II :

 -                75  Grand'croix ;
 -             250  Grands officiers ;
 -         1 250  Commandeurs ;
 -       10 000  Officiers ;
 -    113 425  Chevaliers.

   Les décrets prévus à l'article R. 14 suivant devront comprendre des dispositions permettant d'atteindre progressivement les objectifs définis ci-dessus."

 

Au 1er janvier 2013,

le nombre total de Légionnaires français était de 93.000 (source : "La Cohorte" N° 211 de février 2013).

 

   

 COLLIER  DE  GRAND  MAÎTRE  DE  LA  LÉGION  D'HONNEUR

Porté uniquement par le Président de la République française, Grand-Maître de l'Ordre.

Il est composé de 16 médaillons d'or massif.

 

CROIX  DE  LÉGION  D'HONNEUR

Portée par les Dames de la Légion d'Honneur. Ce sont : les Intendantes, la directrice des études, la surveillante générale, les maîtresses, les institutrices, les professeurs, les suppléantes, les dames adjointes,... qui appartiennent aux Maisons d'Education de la Légion d'Honneur.

Ces Maisons d'Education sont situées à Saint Germain en Laye  et à Saint - Denis. Ces Croix sont fonction du rang détenu par les Dames et les récopensent de leurs mérites. La croix de droite est celle de la Maison de Saint-Denis.

  

INSIGNE  DES  DÉCORÉS  AU  PÉRIL  DE  LEUR  VIE

Créée en 1927 par le journaliste Maurice d'HARTOY, ancien combattant de la Grande Guerre, en réaction aux nominations abusives qui étaient alors pratiquées.

Insigne non officiel car tous les Légionnaires sont égaux au yeux de la Grande Chancellerie.

 

 

L'ORDRE  DE  LA  LIBÉRATION

ORDRE  DE  LA  LIBÉRATION

Créé le 17 novembre 1940 à Brazzaville par le Général de Gaulle, l'Ordre de la Libération visait à récompenser les persones ou les collectivités qui s'étaient signalés dans l'oeuvre de la libération de la France.

L'insigne fut créé le 29 janvier 1941 à Londres. En 1998, 186 compagnons vivants ont été recensés. A l'origine, sur le modèle initial, les liserés noirs étaient en diagonale.

 

 

L'ORDRE  NATIONAL  DU  MÉRITE

 

ORDRE  NATIONAL  DU  MÉRITE

Créé le 3 décembre 1963 par le Général de Gaulle, pour recompenser "les mérites distingués" civils et militaires.

Cette création a également permis de remplacer 16 "Ordres du Mérite" existants tels : Social, Santé Publique, Touristique, Postal,.... (voir ces Ordres en  2° page des "Autres Décorations").