LES   MUSÉES

 

 

 

1/  L'HÔTEL  DE  SALM

 

 

Cet établissement est présidé par le Grand Chancelier de la Légion d'Honneur. Il est situé face au Musée d'Orsay (entrée : 2, rue de Salm). Ce musée, unique sur le plan mondial, est consacré à l'histoire des Ordres et décorations depuis les Croisades jusqu'à nos jours, et tout particulièrement à la création et au développement par Napoléon de la Légion d'Honneur et de ses Maisons d'Education.

L'idée de sa création apparu avant la Première Guerre Mondiale, avec le don d'une importante collection, fait par Monsieur Maurice Bucquet à la Grande Chancellerie. Dans ce but, le général Dubail modifie, dès 1918, l'aile gauche de l'hôtel de Salm. Cette somptueuse demeure a été construite par le prince Frédéric III de Salm-Kyrbourg, issu d'une famille souveraine d'une petite principauté du Saint-Empire qui décida de s'établir à Paris. La construction fut confiée à l'architecte Pierre II Rousseau et achevée en 1788. Pendant les troubles révolutionnaires, l'hôtel finit abrita le Club Constitutionnel, dont l'égérie était Mme de Staël ; devenu Club de Salm, il est rebaptisé Salmigondière par ses ennemis... S'y succèdent ensuite les Amis de la Liberté, puis la Société de Zéphir et un éphémère bal d'abonnés. En 1804, il devient le siège de la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur.

Les travaux nécessaires à sa rénovation et à l'installation du musée furent aux trois quarts financés par un mécène américain, Monsieur William Nelson Cromwell. Le musée fut inauguré en 1925.

En 1970, une Société des Amis du Musée a vu le jour, elle a été reconnue d'utilité publique en 1984. Elle organise des activités culturelles (conférences, expositions, et annuel " Salon du livre d'héraldique, de chevalerie et de généalogie ").

 

Renseignements pratiques :    http://www.legiondhonneur.fr

Téléphone : (33) 01 40 62 84 25
Télécopie : (33) 01 47 53 79 50
Le musée est ouvert tous les jours l'après-midi (14h-17h), sauf le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

 

 

 

 

2/  L'HÔTEL  DES  INVALIDES

 

 

La Chancellerie de l'Ordre de la Libération se trouve au pavillon Robert-de-Cotte qui forme une aile de l'Hôtel National des Invalides (51 bis, boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris). Ce corps de bâtiment était à l'origine destiné au logement des officiers supérieurs invalides. Ce pavillon abrite également le musée, ouvert au public depuis 1970.

Réalisé, dans sa presque totalité, grâce à des dons, il présente à travers plus de deux cents vitrines réparties dans trois galeries et cinq salles de précieux manuscrits, les décorations du général de Gaulle, dont une réplique du collier du Grand Maître et d'importantes collections de documents concernant les Forces Françaises Libres, la résistance intérieure et la Déportation. Une bibliothèque annexe, consacrée à la Seconde Guerre Mondiale, est ouverte aux chercheurs.

Renseignements pratiques :

Téléphone : (33) 01 47 05 04 10

Le musée est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h du 1er avril au 30 septembre, tous les jours de 10 h à 17 h du 1er octobre au 31 mars. Le samedi et le dimanche : entrée uniquement par le musée de l’armée.
Le musée est fermé les 1er janvier, 1er mai, 8 mai, 17 juin, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.

 

ADRESSES  INTERNET :

http://www.invalides.org/     et    http://www.ordredelaliberation.fr/