~ LES  CROIX  DE  GUERRE ~

 

       

Peu après le début de la Première Guerre Mondiale, il apparut vite qu'en dehors de la Légion d'Honneur et de la Médaille Militaire (réservées aux actions les plus éminentes), il n'existait aucune décoration susceptible de récompenser les différents actes de courage ou les nombreux mérites quotidiens de nos soldats. L'idée se fit donc bien vite qu'il fallait créer  une décoration spécifique à ces actes de courage. Ce fut Maurice Barrès qui donna l'élan décisif à cette création à travers une campagne de presse. Finalement, le 8 avril 1915 fut votée la loi qui créait la "Croix de Guerre", cette loi fit ensuite l'objet d'un décret d'application promulgué le 23 avril suivant.

Le 30 avril 1921, fut créée la Croix de Guerre des Territoires des Opérations Extérieures (TOE).

Le 26 septembre 1939, fut créée une nouvelle Croix de Guerre pour le conflit qui commençait. Celle-ci connut plusieurs versions car, par décret du 28 mars 1941, les inscriptions et couleurs du ruban changèrent. L'Ordonnance du Comité français de la Libération Nationale, parue le 7 janvier 1944, rétablit les inscriptions et couleur de ruban originelles de ce qui deviendra la Croix de Guerre 1939 - 1945.

 

 

LA CROIX de GUERRE de la Grande Guerre  (1914 - 1918)

 La Croix de droite était celle d'un aviateur aux multiples victoires

 

 

Croix de Guerre dite "de Vichy"  de 1939 - 1940

Croix de Guerre du modèle final de 1939 - 1945

Idem ci-contre mais en montage russe

Croix de Guerre modèle Afrique du Nord

Croix de Guerre de la Légion des Volontaires Français (LVF)

 Elle récompensait les combattants Français volontaires engagés sur le front russe aux côtés des armées allemandes. Elle fut supprimée par ordonnance à la libération. La légion des volontaires français (LVF) contre le bolchevisme fut créée le 6 juillet 1941.

Croix de Guerre dite de "l'Armée GIRAUD"

Créée pour l'armée de terre, par décision du 16 mars 1943. La décoration porte à l'avers , deux drapeaux croisés et , au revers "1943" avec un ruban de type artisanal de 14-18.

 

LES CROIX de GUERRE de la Seconde Guerre Mondiale  (1939 - 1945)

 

 

 

LA CROIX de GUERRE des TERRITOIRES D'OPÉRATIONS EXTÉRIEURS  (T.O.E.)