LA  GÉOGRAPHIE  DE  LA  CREUSE

 

 ~

 * Les  Généralités :

        SUPERFICIE :                           5 565 km²  =   60° rang national.    

        ARRONDISSEMENTS :          Guéret et Aubusson.

        CANTONS :                               27                         

        COMMUNES :                           260

        CHEF - LIEU  :                         Guéret.

        CODE  DÉPARTEMENT :     23

        NOMBRE D'HABITANTS :   125 000  soit ~ 24 habitants au km².

        TOURISME :                             145 500 ha de forêts, 1 800 km de sentiers balisés,

                                                             3 000 ha de lacs et étangs,  3 400 km de cours d'eau.

        ALTITUDE :                              de  193 mètres minimum à 932 mètres maximum.        

~

* Les Limites :

Le Département de la Creuse tire son nom de sa principale rivière, La Creuse, qui y prend sa source et le traverse du sud-est au nord-ouest.

        La Creuse a pour limites :       au nord       :  l'Indre  et  le Cher,

                                                            à l'ouest      :  la Haute-Vienne,

                                                            au sud         :  la Corrèze,

                                                            à l'est          :  le Puy de Dôme  et  l'Allier.

 ~

 * Le Sol :

La Creuse est un pays élevé et accidenté.  Elle s'appuie au sud sur des collines assez hautes formant le plateau de Millevaches (nom qui n'a rien à voir avec ces braves animaux mais signifie " mille sources ").

Le point culminant du département (932 mètres) se trouve sur ce plateau, au sud de Saint-Oradoux-de-Chirouze, en limite de la Corrèze.  Les parties les moins hautes du département (193 mètres) se trouvent au nord dans les arrondissements de Guéret et Boussac.

La surface du département, entrecoupée par les principales chaînes montagneuses et par de nombreuses collines qui leur servent de contreforts, offre peu de plaines étendues. L'aspect général est sauvage et pittoresque, il a d'ailleurs été admirablement décrit par George SAND dans nombre de ses romans.

Le sol est généralement assez pauvre, léger et peu fertile ; les terres les plus riches étant dans la partie septentrionale à proximité de l'Indre et dans la partie occidentale en limite de la Haute-vienne.

La Creuse est couverte de nombreuses forêts et de nombreux plans d'eau. A plusieurs endroits du département, on trouve des landes immenses, couvertes de bruyères, d'ajoncs, de fougères et de genêts.

 

 ~

 * Le Climat :

Le climat du département de la Creuse est en général froid et humide.  L'air y est vif  et pur, mais en raison de la constitution accidentée et montagneuse du sol, le climat est sujet à de fréquentes et brutales variations.

Le ciel est souvent nébuleux et chargé de brouillards, les rosées sont abondantes même en période des fortes chaleurs qui durent peu.  Les pluies y sont très fréquentes et les orages nombreux et violents en période estivale.

Les hivers sont longs et rigoureux,  les printemps tardifs et les étés forts courts. L'autmone est en général la plus belle saison de l'année.

Les vents dominants sont ceux venant du sud, qui soufflent avec impétuosité, et ceux venant du nord.  Le vent d'est amène le beau temps, les vents d'ouest et du nord apportent la pluie.

 

 ~

* L'Hydrographie :

Excepté une très petite partie au sud qui appartient au bassin de la Garonne, tout le département appartient au bassin de la Loire. Sa pente générale va du sud-est au nord-ouest.  La Creuse est arrosée par un grand nombre de petits cours d'eau, qui y ont tous leurs sources : le Chavanon, le Taurion, la Voueize, la Tardelle, la Méouse, le Chacrot,.......

La principale rivière, la Creuse, prend sa source près de Féniers et se jette dans la Vienne au Bec-des-Eaux après un cours d'environ 235 kilomètres dont 80 dans le département.  Son lit passe entre des côteaux souvent très resserrés et escarpés, ce qui, dit-on, lui a valu son nom.  Souvent presque à sec l'été, la Creuse peut monter de 10 mètres en période de crue extraordinaire. A Fresselines, la Creuse reçoit la Petite-Creuse qui prend sa source au pied du puy Chevrier, 65 kilomètres plus haut.

Le Cher prend sa source au hameau du Chard à 654 mètres d'altitude, il sert un temps de frontière entre les départements de la Creuse, de l'Allier et du Puy de Dôme.

 

LE  CHER  A  CHAMBONCHARD

 

La Tardes prend sa source près de Basville et se jette dans la Creuse après un parcours d'environ 62 kilomètres.

La Gartempe prend sa source à Lépinas et se jette dans la Creuse près de la Roche-Posay, dans le département de la Vienne, après un cours de 170 kilomètres, dont 35 dans le département de la Creuse.

La Vienne qui prend sa source au plateau de Millevaches, sépare un instant les départements de la Creuse et de la Corrèze.

Aucune de ces rivières n'est navigable sur le territoire du département.  Autrefois, on faisait simplement flotter du bois de chauffage sur la Creuse, le Taurion et la Petite-Creuse.

 ~

* Les Voies de Communication :

La Creuse est un carrefour est-ouest et nord-sud. Elle est traversée par plusieurs routes nationales dont la RN 145 qui relie Bordeaux à Lyon. Cette route est en cours de passage à quatre voies entre l'A.20 et Montluçon. Actuellement les travaux atteignent le nord d'Ajain.

Les chemins de fer appartiennent au réseau d'Austerlitz, mais sont de plus en plus limités. En effet, de nombreuses lignes n'existent plus et ont été remplacées par des dessertes de cars. La ligne Bordeaux-Lyon passe ainsi par une ligne à voie unique non électrifiée !   Les trains, pour se croiser, devaient s'attendre mutuellement à la gare de Parsac, ce qui ne manquait pas d'étonner plus d'un voyageur non-habitué à la ligne !

 

 

La Gare de Parsac au début du XX° siècle

~