LES MÉDAILLES MAÇONNIQUES





     Voir le livre "Franc-maçonnerie, objets de collection, trois siècles d'histoire" de Cathy ROBIN et Brice Agnelli. aux Editions du Chêne.
 

 

 

 


Médaille de l'Oeuvre d'Assistance et Fraternelle

création 17/06/1996

Venir en aide, moralement et matériellement, par des moyens d'action appropriés, aux Francs-Maçons réguliers, spécialement ceux qui sont membres de la " Grande Loge Nationale Française".

Photo : Didier SALAMON

 

Médaille de l'Ordre maçonnique de Saint-Jean de Jérusalem
Médaille de Membre du Chapitre N° 5
du Lion de Juda
Néerlandais

Photo : Bruno REY



Médailles de l'Ordre Royal Antédiluvien des Buffles (RAOB)

L’Ordre royal antédiluvien des buffles (RAOB) est l’un des plus grands mouvements fraternels du Royaume-Uni, l’ordre a commencé en 1822 et s’est depuis répandu dans tout l’ancien Empire britannique et ailleurs dans le monde. Il est connu sous le nom de « Buffs » par les membres.

Photos : Christophe LENOIR







Médaille de l'Arche Royale Britannique

"TALIA SI JUNGERE POSSIS SIT TIBI SCIRE SATIS" (Si vous comprennez ces choses, vous en savez assez).

Photo : Bruno REY


 


Médailles de l'Institution Royal Maçonnique pour filles, année 1946 et 1960.

La Royal Masonic School for Girls (RMS) est une école privée située à Rickmansworth, dans le Hertfordshire, en Angleterre. L’école a été instituée en 1788, dans le but de s’occuper des filles des francs-maçons pauvres. En 1978, l’école s’ouvre aux filles au-delà des filles de francs-maçons.

L’école ouvrit ses portes en 1789 avec quinze élèves à Somers Town, St Pancras, Middlesex. L’école a déménagé trois fois d’un établissement à l’autre, deux fois à Londres et en 1934 à Rickmansworth dans le Hertfordshire, où elle se trouve encore aujourd’hui.

L’école maçonnique royale est un externat pour les filles de 4 à 18 ans et un pensionnat pour les filles de 7 à 18 ans. Une crèche a ouvert ses portes en 2009 pour les garçons et les filles âgés de 2 à 4 ans.

(Souirce Wikipédia)






Médailles de l'Institution Royal Maçonnique pour garçons, année 1954 et 1964.

La Royal Masonic School for Boys était une école privée anglaise pour garçons située à Bushey dans le Hertfordshire.
Les origines de l’école se trouvent dans les œuvres de charité créées à la fin du XVIIIe siècle pour vêtir et éduquer les fils des francs-maçons près de chez eux. Ces organismes de bienfaisance fusionnèrent en 1852 et fondèrent une école de garçons à Wood Green, dans le nord de Londres, en 1857. La première pierre d’une nouvelle école à Bushey a été posée par le duc de Connaught et Strathearn. Elle a été conçue par Gordon & Gunton et achevé en 1903. Une école primaire a été ajoutée de l’autre côté de l’avenue en 1929. En 1939, il y avait 800 garçons à l’école.

(Source Wikipédia)




Médaille de la Loge N° 10036 "Domino" de l'Ordre Royal Antédiluvien des Buffles (RAOB)

L’Ordre royal antédiluvien des buffles (RAOB) est l’un des plus grands mouvements fraternels du Royaume-Uni, l’ordre a commencé en 1822 et s’est depuis répandu dans tout l’ancien Empire britannique et ailleurs dans le monde. Il est connu sous le nom de « Buffs » par les membres.



Médaille de l'Ordre des Rose Croix


Médaille de l'Ordre Maçonnique des Chevaliers du Temple

(USA)