DÉCORATIONS

TCHÈQUES 


"LA VÉRITÉ VAINCRA"


N.B. : La Tchéquie et la Slovaquie n'ayant formé qu'un seul pays, la Tchécoslovaquie, entre le 28 octobre 1918 et le 31 décembre 1992, il est difficile de dissocier les médailles et décorations de ces deux pays maintenant séparés.

N.B. : Since the Czech Republic and Slovakia formed only one country, Czechoslovakia, between 28 October 1918 and 31 December 1992, it is difficult to dissociate the medals and decorations of these two now separate countries.

 


ORDRE du LION BLANC

Cet Ordre fut créé le 7 décembre 1922 par le premier Président de la toute nouvelle République Tchécoslovaque. Il était destiné à récompenser les services exceptionnels civils et militaires. Cet Ordre fut conservé, après transformation de l'insigne, par la République Démocratique.

L'insigne se compose d'une étoile à 5 branches émaillées de rouge, formant chacune trois pointes, avec entre chaque branche une feuille de tilleul. A l'avers, au centre de l'étoile, se trouve le lion tchécoslovaque portant l'écusson de la Slovaquie à la croix double. Au revers, au centre du médaillon, on trouve les initiales CSR avec, autour dans un cercle d'or, la devise "pravda vitezi" en lettres bleues. L'insigne est surmonté d'une couronne de laurier dorée portant soit 2 épées croisées lorsqu'il s'agit d'une attribution militaire, soit 2 palmes croisées lorsqu'il s'agit d'une attribution à titre civil. Avant  1948, le lion était couronné et les initiales du revers étaient CSR. Depuis 1948, le lion a perdu sa couronne et les initiales sont devenues CSSR.

Ruban rouge avec une raie blanche de chaque côté. Cet Ordre comprennait 5 classes jusqu'en 1961 ; depuis cette date, il n'en subsiste que 3.

(Photos : Musée Royal de l'Armée belge)


 




ORDRE de Charles IV


Cet Ordre fut créé en 1936 et comportait 7 classes. Il récompensait les militaires et les civils.
Cet ordre a été conféré aux membres de la Garde nationale tchèque en reconnaissance de leurs longs états de service et de leur mérite.

Les grades de l’Ordre ont été attribués dans deux divisions, la Division militaire et la Chambre civile.

Les récompenses de la division militaire comportent des épées croisées dans la suspension de l’anneau de surmontement, tandis que les récompenses de la division civile ne comportent pas d’épées croisées dans la suspension de l’anneau de surmontement.
(Voir médailles de l'Ordre ci-dessous)








ORDRE du FAUCON

  Cet ordre a été fondé en 1918 par le gouvernement provisoire tchécoslovaque pour reconnaître les efforts des citoyens dans le cadre de la libération de la Patrie.

Il a été principalement conféré aux membres de la Légion tchèque pendant la guerre civile russe qui ont participé à la défense du chemin de fer transsibérien en Sibérie.

L’Ordre est officieusement connu sous le nom d’Ordre Stefanikuv.

Les récompenses peuvent être décernées au sein d’une division militaire ou d’une division civile.

Les décorations de la division civile ont été décernées à des non-combattants et comportent une suspension de couronne dorée.

Les décorations de la division militaire ont été décernées aux combattants et comportent une suspension de couronne dorée avec épées croisées.

Bien que l’Ordre ait été conçu avec cinq grades, seul le grade de classe V ou de chevalier est connu pour avoir été attribué.

L’Ordre a été aboli en 1919 avec la fondation d’une République tchécoslovaque indépendante.



 


Croix de Guerre 1914 - 1918


Cette médaille a été créée le 7 novembre 1918 par le gouvernement provisoire et a été décernée au personnel militaire en reconnaissance des actes méritoires et de bravoure accomplis pendant la Première Guerre mondiale et l’entre-deux-guerres.

Il existe trois versions principales de la médaille :
- Les médailles émises de 1918 à 1920 sont ornées de bronze clair.
- Les médailles émises de 1920 à 1938 sont ornées de bronze foncé.
- Les médailles émises de 1938 à 1946 sont ornées d’un bronze de couleur foncée.

Le ruban peut être décoré de plusieurs types d’insignes, notamment une brindille de tilleul en bronze, une feuille de tilleul en bronze, une étoile d’or, une étoile d’argent et une étoile de bronze.


(photo : Musée Royal de l'Armée belge)



Croix de la Révolution

Cette croix a été fondée le 1er décembre 1918 par un décret présidentiel, et elle a été principalement conférée aux citoyens tchécoslovaques qui s’étaient enrôlés avant la proclamation du gouvernement provisoire à Paris le 1er juillet 1918, et ont ainsi contribué à l’établissement d’une Tchécoslovaquie indépendante. Elle a également été décernée à des personnes qui ont apporté un soutien politique et des services dans les efforts visant à créer un État souverain de Tchécoslovaquie.

Il existe plusieurs variantes de la médaille, y compris avec ou sans les initiales du concepteur de la médaille, Antoine Bourdelle « AB », du bronze de couleur claire ou foncée et une large gamme de décorations de ruban.



Médaille commémorative du 20° anniversaire de la Révolution Populaire de 1944


Cette médaille a été fondée le 17 juin 1964 par le Présidium de l’Assemblée nationale de Tchécoslovaquie.

Elle a été décernée, pour le mérite et la bravoure, aux personnes qui ont combattu contre le fascisme du 29 août 1944 au 28 octobre 1944, lors du soulèvement national slovaque.



Médaille commémorative de l’armée tchécoslovaque à l’étranger


Cette Médaille militaire tchécoslovaque a été créée par une résolution du Gouvernement de la République tchécoslovaque en date du 15 octobre 1943, qui a ensuite été complétée par une résolution du 21 février 1945. La validité de la résolution a été confirmée après la guerre par une résolution gouvernementale du 1er mars 1946.

La médaille a été décernée aux membres de l’armée tchécoslovaque à l’étranger. Elle pouvait également être décernée aux membres des armées alliées qui ont pris part aux batailles de libération sur le territoire de la République tchécoslovaque et à ceux qui ont été affectés dans l’armée tchécoslovaque à l’étranger et dans les unités aériennes tchécoslovaques à l’étranger et ont effectué ce service pendant au moins deux mois.







Médaille du Mérite pour la Défense de la Patrie

créée en 1955



Médaille pour le travail extérieur

Cette médaille, créée le 3 avril 1951, a été décernée au personnel civil et militaire en reconnaissance de ses excellents et longs états de service dans les domaines de la science, de la culture et de la technologie qui ont favorisé le développement et la croissance.

Il existe deux versions principales de cette médaille :
- Les médailles délivrées en premier ont été décernées de 1951 à 1960, et elles portent l’inscription « ČSR » sur le revers.
- Les médailles délivrées en deuxième position ont été décernées de 1960 à 1989, et elles portent l’inscription « ČSSR » sur le revers.


Médaille du Courage

créée en 1951


Croix pour la libération des Prisonniers politiques, 1939-1945

Créée en 1947 sous le gouvernement provisoire par l'Union des prisonniers libérés (SOPV) et décernée  aux citoyens tchécoslovaques qui avaient été prisonniers politiques pour leurs actions pendant l'occupation Nazie.


 Croix Commémorative des Volontaires Tchècoslovaques de 1918 - 1919


Créée en 1938, la croix a été décernée à tous les Tchécoslovaques qui se sont portés volontaires pour le service militaire et ont défendu la frontière de l’État entre le 28 octobre 1919 et le 31 juillet 1919.



 Opération de l'IFOR


Médaille de la Victoire Interalliée 1918

Cette médaille a été fondée le 24 janvier 1919, en tant que récompense conjointe pour commémorer la victoire de la puissance alliée dans la Première Guerre mondiale. Elle a été conférée au personnel militaire des forces armées des pays alliés. Chacune des puissances alliées a été chargée de créer un dessin de médaille pour représenter son propre pays.

Le design de base de cette médaille a été créé par le commandant suprême des forces alliées, le maréchal F. Foch, tandis que la version tchécoslovaque de cette médaille a été conçue par Otakar Spaniel.

Les médailles émises en premier comportent une suspension cylindrique, tandis que les médailles émises plus tard ont une suspension en forme de tonneau.



Médaille Commémorative pour les Volontaires Tchèques

 Cette médaille, créée en 1938, a été décernée à tous les volontaires militaires qui ont servi dans la protection de la Tchéquie contre la République slovaque et la Silésie entre 1918 et 1919.



Médaille Commémorative du 40° Anniversaire de la Libération de la Tchécoslovaquie par l'Armée Soviétique

(1945 - 1985)

Cette médaille a été créée pour commémorer le 40e anniversaire de la libération de la Tchécoslovaquie par l’armée soviétique.




 Croix de Guerre de 1939 - 1945

Créée le 20 décembre 1940 par le gouvernement tchèque en exil à Londres. 

Elle était destinée à récompenser ceux qui continuaient  la résistance intérieure à  l'occupant ou aux Forces Armées tchèques qui luttaient dans les rangs des forces alliées.


Médaille Commémorative du réveil national slovaque

Maintien de la Paix en Europe



Ordre de l'Etoile Rouge du Travail

L’Ordre, créé le 4 mai 1955, a été décerné pour reconnaître le dévouement au travail et pour le mérite dans l’édification du socialisme en Tchécoslovaquie. Cet ordre était conférable à des civils, à du personnel militaire, à des groupes et à des entreprises.

Les étoiles émises de 1955 à 1960 représentent un lion portant une couronne au revers et l’inscription « REPUBLIKA ČESKOSLOVENSKÁ ».

Les étoiles émises de 1960 à 1989 représentent le lion avec les armoiries tchécoslovaques de 1960 sur le médaillon au revers et l’inscription « ČSSR ESSR ».



Victoire sur le Fascisme

1945



Médaille de l'Ordre de la Bannière Rouge du Travail

L’Ordre, créé le 4 mai 1955, a été décerné aux personnes qui avaient rendu des services exceptionnels dans les domaines de l’agriculture, de la fabrication et d’autres domaines de production.

Les médailles décernées de 1955 à 1960 représentent un lion portant une couronne au revers. Les médailles décernées de 1960 à 1989 représentent le lion avec les armoiries tchécoslovaques.


Médaille du Travail du Ministère fédéral de l'Ingénierie métallurgique et du travailleur exemplaire en génie électrique


 Médaille pour le Courage devant l'Ennemi

Créée le 20 décembre 1940, cette médaille était destinée à récompenser les actes de courage particuliers accomplis hors du cadre militaire, c'est à dire aux Résistants.


Médailles des Services des Pompiers

Médaille pour le Volontariat au nom de la Communauté Socialiste


Médaille des services pénitenciers de 2° classe



Médaille commémorative de Bachmac

créée le 5 mars 1948 pour commémorer le 30ème anniversaire de la bataille de Bachmac.


Médaille du Mérite du Développement Socialiste

 


Médaille du 25° Anniversaire du parti communiste tchécoslovaque

25 février 1947


50°  Anniversaire du Parti

Médaille de 1940

Médaille des Services du ZNB


Croix de longs services dans la Garde Nationale armée

Cette croix, créée en 1938, a été décernée en reconnaissance du service rendu par les membres de la Garde nationale armée pendant la crise des Sudentenland de 1938.

Le ruban peut être décoré de citations de feuilles de tilleul en bronze.


 

Médailles de la Croix - Rouge

50° Anniversaire de l'OTAN

Médaille du Mérite de KARLA IV  (Charles IV)

Fondé en 1936.


Croix du Mérite du Ministère de la Défense

créée le 16 décembre 1996 pour récompenser  les soldats actifs et les employés civils de l’armée en reconnaissance de leur héroïsme, leur leadership réussi au combat et leur service méritoire dans des activités de combat.

La Croix est en outre décernée pour des performances exceptionnelles dans le commandement des troupes en temps de paix, pour l’accomplissement méritoire de services ou de tâches, pour l’excellente représentation des forces armées de la République tchèque et pour d’autres actes de mérite importants accomplis à l’appui du ministère de la Défense.

3 grades



Médaille commémorative de l’Ordre du soulèvement national slovaque



Médaille Commémorative de la SFOR
(ex-Yougoslavie)

créée en 1997



Médaille de l'Europe



Médaille commémorative du IV° régiment de la Garde de le Liberté, engagé sur le front Russe


Croix commémorative guerre

1939-1945


Médaille MILITAIRE du MERITE


2 classes : argent et bronze

créée en 1943



Médaille Commémorative de DUKLA

créée en 1949 pour commémorer la bataille du col de Dukla (situé à la frontière actuelle entre la Pologne et la Slovaquie) qui eut lieu en septembre-octobre 1944 entre les troupes allemandes et l'Armée soviétique.



Médaille des Partisans

2ème Guerre Mondiale


Médaille Commémorative de  la  2ème Résistance Nationale

créée par décret du ministre de l’Intérieur le 26 juin 1946, les statuts ont été modifiés à partir du 03.04.1947 par le décret du ministre de l’Intérieur n ° 328/1948 Ú.l.I du 27 mars 1947.



Médaille de la Brigade des Partisans TRAVNICE

1939 - 1945


Médaille de la Libération

1945



Médaille de JANOSIK

La médaille tchécoslovaque Jánošík a été créée le 14 juin 1946. Elle a été créé en tant que décoration militaire pour les partisans tchécoslovaques  et pour les citoyens des États alliés qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l’organisation des unités de partisans tchécoslovaques ou se sont distingués dans les batailles de ces unités sur le territoire de la République tchécoslovaque ou à l’extérieur de ses frontières.  Elle peut également être décernée à des unités militaires et similaires, à des groupes de personnes et à des symboles représentant des groupes de personnes méritantes.

Un seul grade


Médaille anniversaire du C.S.P.B


Médaille Opération ISAF (Afghanistan) Tchèque

2006



 Médaille pour "l'éducation corrective"





Médaille des Combattants Anti-fascistes

Médaille à la mémoire des combattants de la Brigade des Partisans Janaziky



Médaille de Membre honoraire de l'Association tchécoslovaque des pompiers

    

  RETOUR  AU  SOMMAIRE  EUROPE