DÉCORATIONS

de

SAINT-MARIN

   "Liberté"


 


ORDRE  EQUESTRE  de  SAINT  MARIN

Cet Ordre a été créé le 13 août 1859 par le Conseil souverain de la République ; décrets du 22 mars 1860 et du 11 janvier 1872. Cet Ordre comprend 5 classes dont l'effectif est contingenté  :  50 Grands - Croix, 100 Grands - Officiers,  200 Commandeurs,  400 Officiers et  2000 Chevaliers.  Ruban à 4 raies bleues et 3 raies blanches alternées.


 


ORDRE  de  SAINTE  AGATHE

Cet Ordre a été créé le 5 juin 1923 en l'honneur de Sainte - Agathe, protectrice de la République, pour compléter l'Ordre de Saint - Marin (autre protecteur de la République), qui du fait de la 1° Guerre Mondiale s'était trouvé trop utilisé. Cet Ordre est destiné à récompenser les services exceptionnels rendus aux oeuvres de bienfaisance et de charité. Il comporte cinq classes et peut être décerné aussi bien aux civils qu'aux militaires et aux citoyens de la République qu'aux étrangers.


    





Médaille du Mérite Militaire

Cette médaille est également connue sous le nom de "Médaille de long service" et a été instituée le 22 mars 1860. Certaines sources indiquent que la « Médaille du mérite militaire » a été créée en 1852 en 3 classes, et a été étendue en 1860 pour inclure le mérite civil.
Le ruban de cette médaille était à l’origine bleu avec un bord rouge de chaque côté, puis mi-bleu, mi-blanc.
Au revers, on peut lire « ANZIANITA », ce qui signifie ancienneté.






RETOUR  AU  SOMMAIRE  EUROPE