DÉCORATIONS

de la POLYNÉSIE

FRANÇAISE


 

ORDRE de TAHITI  NUI

L'Ordre a été institué par la délibération de l'Assemblée n° 96-81 APF du 5 juin 1996, ses statuts étant définis par l'arrêté n° 660 CM du 24 juin.

"L'Ordre de Tahiti Nui est une distinction territoriale. Elle est la récompense de mérites éminents acquis au service de la Polynésie française, soit dans une fonction publique, soit dans une activité privée" (article 1°).

La Polynésie française distingue ainsi les Polynésiens ou/et les métropolitains ayant rendu des services exceptionnels. Les étrangers qui se sont signalés par leurs mérites ou leur amitié à l'égard de la Polynésie française peuvent, eux-aussi, recevoir cette distinction.

L'Ordre de Tahiti Nui compte trois membres de droit : le Président du Gouvernement, qui est Grand Maître de l'Ordre et qui en préside le Conseil ; le Président de l'Assemblée de la Polynésie française ; le Président du C.E.S.C.

La dignité de Grand-Croix est conférée de plein droit au Grand-Maître de l'Ordre. Le conseil de l'Ordre comporte 7 membres : 3 de droit et 4 désignés parmi les titulaires de l'Ordre, nommés pour 5 ans par arrêté et renouvelables.  

L'Ordre ne peut comprendre plus de 450 titulaires répartis entre quatre grades : les Chevaliers (300),  les Officiers (100), les Commandeurs (40) et les Grand-croix (10).

Le bijou est une croix à quatre branches émaillées de rouge, terminées par une boule à chaque extrémité, reliées entre elles par une couronne de Tiare Tahiti. La médaille est surmontée d'une bélière émaillée de vert et blanc, représentant elle aussi une couronne de Tiare Tahiti. L'avers présente, au centre de la Croix, en applique, les armes du Territoire et l'inscription en relief : Ordre de Tahiti Nui.

 

 

RETOUR  AU  SOMMAIRE  ASIE