DÉCORATIONS

MONÉGASQUES

"Avec l'aide de Dieu"


 

ORDRE de SAINT CHARLES

Fondé par l'ordonnance numéro 56 du 15 mars 1858 prise par le Prince Charles III. Le Grand-Maître en est le Prince souverain. Cet Ordre qui ne comprenait que 3 classes à ses débuts (Grands-Croix, Commandeurs et Chevaliers) en comporte maintenant cinq : Grand-Croix, Grand Officier, Commandeur, Officier, Chevalier.

    

ORDRE des GRIMALDI

Fondé par l'Ordonnance Souveraine numéro 1.028 du 18 novembre 1954, prise par SAS le Prince Rainier III. Le Grand-Maître en est le Prince souverain. Cet Ordre comporte 5 classes : Grand-Croix, Grand Officier, Commandeur, Officier, Chevalier. La couronne est en vermeil pour les quatre premières classes et en argent pour la dernière.

    

ORDRE de la COURONNE

Institué par S.A.S. le Prince Rainier III par Ordonnance Souveraine n° 2.284 du 20 juillet 1960. Le Grand Maître en est le Prince Souverain. A sa création, cet Ordre était destiné à récompenser les services éminents rendus personnellement au Souverain. L'Ordonnance Souveraine n° 3.717 du 23 décembre 1966 en a modifié l'objet qui devient un hommage public exceptionnel rendu à des mérites éminents. L'Ordre comporte cinq classes. L'Ordre de la Couronne présente la particularité qu'il ne comprend actuellement aucun membre en dehors du Grand Maître.

 

ORDRE du MERITE CULTUREL

Institué par S.A.S. le Prince Rainier III par Ordonnance Souveraine n° 689 bis du 31 décembre 1952.  Cet Ordre est destiné à distinguer et récompenser les personnes qui ont participé, par leurs oeuvres ou leur enseignement, au développement des arts, lettres et sciences à Monaco ou qui ont contribué au rayonnement culturel de la Principauté. Cet Ordre comporte trois classes : Commandeurs, Officiers et Chevaliers.

 

Médaille de l'Education Physique et des Sports

Fondée par l'Ordonnance Souveraine n° 2.333 du 20 août 1939 du Prince Louis II. Elle récompense les personnes qui, par des performances remarquables, par une pratique continue et exemplaire ou par leur enseignement, contribuent au développement de l'éducation physique et sportive dans la Principauté. Elle comporte trois classes : la Médaille de Vermeil, la Médaille d'Argent et la Médaille de Bronze.

 

Médaille de la Reconnaissance de la Croix - Rouge

Fondée par l'Ordonnance Souveraine n° 294 du 16 octobre 1950 du Prince rainier III, elle récompense le dévouement ainsi que les services exceptionnels rendus à la Croix - Rouge, tant sur le plan national qu'international. Elle comporte trois classes : Médaille de Vermeil, Médaille d'Argent et Médaille de Bronze.

 

Médaille d'Honneur

La médaille d'Honneur a été instituée par l'Ordonnance Souveraine n° 296 du 5 février 1894, signée par le Prince Albert I°. Elle récompense le dévouement ainsi que les services exceptionnels civils et militaires. Elle comporte trois classes : la première en or (rapidement remplacée par du vermeil), la seconde en argent et la troisième en bronze. La médaille de première classe n'est, en général, attribuée qu'à une personne déjà décorée de la deuxième classe. La première et la deuxième classe peuvent être décernées plusieurs fois pour faits nouveaux à récompenser. Il en existe 4 types.

Ici, sont présentées, à gauche, celle du Prince Louis II ; à droite celle du Prince Rainier III.

 

                                                           

Médailles du Travail

Instituée par le Prince Louis II, par Ordonnance Souveraine n° 284 du 6 décembre 1924, pour récompenser les bons services des travailleurs. Elle comporte 2 classes : Argent et Bronze.

     

Médaille du Mérite National du Sang

(bronze, argent et vermeil)

Institué par SAS le Prince Rainier III, par l'Ordonnance Souveraine n° 10.965 du 30 juillet 1993. Il succède à la "Médaille de la Reconnaissance de la Croix-Rouge monégasque" (créée le 16/10/1950) et à la "Médaille de l'Amicale des Donneurs de Sang" (créée en 1972 par la Princesse Grâce). Cette médaille comporte 3 classes : vermeil (> 100 dons), argent (> 60 dons) et bronze (> 30 dons).

    

Médailles du Jubilé

Médailles instituée en 1989 par le Prince Rainier III pour commémorer ses 40 ans de règne.

 

 

 

  RETOUR  AU  SOMMAIRE  EUROPE