DÉCORATIONS

du

MEXIQUE

     "Plus haut et plus loin"


 


ORDRE  de  l'AIGLE  AZTÈQUE

Ordre fondé le 29 décembre 1943 par le Président Manuel Avila Camacho pour récompenser tous les étrangers  (chefs d'états, diplomates, etc.) qui rendent des services distingués au Mexique.

L'Ordre comporte 6 classes.


         


ORDRE de NOTRE-DAME DE LA GUADALUPE

Créé en 1823 par l'Empereur ITURBIDE pour récompenser les services exceptionnels civils et militaires, cet Ordre fut supprimé en 1855 puis remis en activité en 1863 par l'Empereur Maximilien et disparu avec lui le 19 juin 1867. Cet Ordre, qui était le 2° de l'Empire Mexicain, fut celui qui fut le plus décerné aux officiers du corps expéditionnaire entre 1863 et 1867.

Il existe 2 modèles de cette décoration que l'on distingue par l'inscription du revers : soit "Al patriotismo héroico", soit "al mérito y virtudes"


  

 

Ordre du Mérite Culturel



Médaille du Mérite Militaire


La médaille du mérite (Medalla al Mérito) a été fondée au Mexique par Maximilien Ier le 14 octobre 1863. La médaille a été instituée pour récompenser les citoyens et le personnel militaire qui ont soutenu et soutenu l’empire mexicain depuis 1861.

La médaille a été décernée à deux époques différentes. En 1863, la médaille représentait un aigle impérial mexicain, tandis qu’en 1865, la médaille présentait le portrait de Maximilien Ier.

Les inscriptions étaient différentes pour chacun. En outre, certaines versions militaires comportaient des trophées d’armes. La médaille se composait de trois classes.



Médaille de l'Ordre de la Croix-Rouge

Après l’ouragan de Monterrey de 1909, où environ 4 000 personnes ont été tuées dans tout le Mexique,  l’Ordre de la Croix-Rouge mexicaine (Orden de la Cruz Roja Mexicana) a été institué par le président Porfirio Díaz en 1910, en reconnaissance d’un groupe de volontaires qui ont fourni une assistance aux habitants de Monterrey touchés par l’ouragan.

L’Ordre a été confirmé par le Comité international de la Croix-Rouge en 1912. Il est toujours conféré à des individus nationaux en reconnaissance de services méritoires en cas d’urgence et de catastrophe.


Croix d'Honneur de Service Long

La Croix d’honneur de service long (Cruz de Honor por la Constancia en el Servicio Militar), instituée par décret le 25 juin 1841, a été fondée pour récompenser le personnel militaire qui a servi la nation pendant des années consécutives avec une conduite exemplaire.

À l’origine, il y avait trois classes différentes de la Croix. La Croix de classe I a été décernée aux généraux ayant 35 ans de service, la Croix de classe II a été décernée aux chefs et officiers ayant 30 ans de service, et la Croix de classe III était décernée aux troupes ayant 25 ans de service.

La Croix a été abolie en 1901, rétablie en 1911 et finalement annulée en 1920.
Ruban blanc à deux liserés verts.




Croix de la Persévérance


La Croix de la persévérance (Cruz de Perseverancia) a été créée par décret en 1926 pour récompenser le personnel militaire mexicain en reconnaissance des périodes ininterrompues de service militaire affichant un excellent comportement. La Croix a été accordée au personnel militaire appartenant à l’armée, à la marine et aux forces aériennes mexicaines.

La Croix était autorisée avec quatre grades selon l’ancienneté. La Croix de classe I a été décernée en reconnaissance de 35 ans de service, la Croix de classe II a été décernée pour 30 ans de service, la Croix de classe III pour 25 ans de service et la Croix de classe IV pour 20 ans de service. La couleur de l’émail croisé est différente selon le grade. Le ruban pour chaque niveau est également différent.

La Croix a été réglementée et modifiée en 1945 lorsque le temps de service pour chaque classe a été réduit de cinq ans. De plus, la croix de classe V a été ajoutée pour 15 ans de service.

Les récompenses pour 40, 45 et 50 ans de service ont été décernées dans la catégorie Classe extraordinaire. 



 

 

 


Étoile du Mérite Militaire

L’étoile du mérite militaire (Estrella al Mérito Militar) a été instituée par ordonnance de l’armée mexicaine en 1897, et elle a été approuvée et réglementée par le gouvernement en 1902. Elle a été fondée pour récompenser le personnel militaire mexicain et étranger, en reconnaissance des services distingués et extraordinaires rendus au pays dans l’exercice de leurs fonctions.

Les récompenses de la division de l’armée ont été approuvées en 1902, tandis que les récompenses pour la division de la marine ont été autorisées en 1911.

En 1926, après le triomphe de la révolution mexicaine, l’étoile a été abolie et remplacée par la médaille de la valeur héroïque. Cependant, l’étoile a été rétablie par le nouveau gouvernement en 1929.

Depuis 1929, l’Étoile se compose de trois classes. L’étoile de classe I a été décernée aux généraux, l’étoile de classe II aux officiers et l’étoile de classe III aux hommes enrôlés.

L’étoile comporte une inscription avers qui se traduit par « Mérite militaire [classe] » et une inscription inversée qui se traduit par « Créé en 1929 ».


 

 

 

  

RETOUR  AU  SOMMAIRE  AMÉRIQUES