DÉCORATIONS

du

CONGO

"Unité, Travail, Progrès"


 


ORDRE  du  MÉRITE  CONGOLAIS

 Plus haute décoration du pays, cet Ordre est réservé aux Chefs d'Etats étrangers, aux personnalités éminentes, aux ambassadeurs ainsi qu'aux personnes s'étant distinguées par des actions d'éclat ou des services éminents rendus à la Nation Congolaise, à titre civil ou militaire.

L'Ordre a été créé le 25 février 1959 par l'abbé Fulbert YOULOU, alors Premier Ministre. Comportant trois grades à l'origine, l'Ordre en comporte quatre depuis le 6 juillet 1959.


   


ORDRE  du  DÉVOUEMENT  CONGOLAIS

 Créé le 28 juillet 1960, l'Ordre récompense les personnes ayant rendu à la République du Congo des services signalés dans les domaines administratif, politique, économique, social ou culturel ; ainsi que les personnes ayant fait preuve de courage ou de dévouement tendant à sauvegarder les intérêts nationaux.

L'Ordre prend rang immédiatement après l'Ordre du Mérite Congolais. Le Président de la République est Grand-Maître de l'Ordre et il est assisté par un Conseil de l'Ordre.

Médaille uniface


 

Ordre  de  la  Vaillance

  



 




Croix de la Valeur Militaire



Médaille d'Honneur

créée le 28 juillet 1960 pour récompenser les longs et loyaux services dans l'administration, le domaine privé ou les mères de famille nombreuse.

3 classes : bronze, argent et or

 







 

RETOUR  AU  SOMMAIRE  AFRIQUE - MOYEN-ORIENT