DÉCORATIONS

des

COMORES


   


ORDRE  DE  L'ÉTOILE  DE  COMORE


Institué par le Sultan des Comores Saïd Ali.

L'Ordre comprend trois classes : la Triple Etoile (Grand-Croix) qui se porte en écharpe, la Double Etoile (Commandeur) qui se porte en sautoir, l'Etoile (Chevalier) qui se porte à la boutonnière.

Ruban rouge puis vert avec un double liseré blanc.


   


ORDRE  (ROYAL)  DE  L'ÉTOILE  D'ANJOUAN


Institué vers 1860 par le Sultan Seid Abdallah, l'Ordre comportait quatre classes à l'origine.

Plusieurs fois remanié et modifié, il devint Ordre Colonial français avant d'être dissous en décembre 1963.

Cet Ordre, recréé en 1992, est actuellement le plus élevé des Comores. Il récompense les mérites éminents rendus à la Nation, à titre civil comme militaire.

Le Grand-Maître en est le Président de la République des Comores, qui dispose d'un Conseil de l'Ordre pour l'assister. Le Grand Chancelier de l'Ordre est également Grand Chancelier de l'Ordre du Croissant Vert.

Aujourd'hui, l'Ordre comporte 3 grades et 2 dignités, dont les contingents sont limités.

A l'origine le ruban était rouge liseré de blanc ; actuellement il est bleu pâle bordé de 2 liserés oranges de chaque côté. La forme du bijou a souvent été remaniée au cours des années.


      


ORDRE  du  CROISSANT  VERT


L'Ordre du Croissant vert est un Ordre honorifique comorien qui a été institué, par l'arrêté N° 1354 PR-C, le 3 décembre 1965 par le Président Saïd Mohamed Cheik (1904-1970).

Le Président Saïd Mohamed Cheik a confié la conception du bijou à Ahmad Quamar al-Din, reconnu pour ses talents artistiques. La médaille est composée d'une escarboucle de sinople (vert) d'où jaillissent 8 rais d'or formés chacun de 6 rayons, réunis au centre, sous l'escarboucle, par une couronne de palme passant alternativement au-dessus et au-dessous des rais d'or. Le tout recouvert d'un croissant de sinople avec 4 étoiles d'or. La bélière est en forme de double palme horizontale.

Cet Ordre récompense les mérites distingués, civils ou militaires, rendus à l'Archipel des Comores. Il remplace les anciens Ordres ministériels et coloniaux. L'Ordre comprend 3 grades (Chevalier, Officier, Commandeur) et 2 dignités (Grand-Officier et Grand-Croix).

Le Président de l'Union des Comores, Grand-Croix de droit, est le Grand-Maître de l'Ordre ; les Vice-Président et Grand-Chancelier sont, de droit, Grand-Croix.

L'Ordre est géré par la Grande Chancellerie.


 


ORDRE  de  L'ÉTOILE  de  MOHÉLI


Institué en 1851 par la Reine DJOUMBE FATIMA et réorganisé en 1888 par le Prince MAHAMOUD, régent, cet Ordre fut supprimé en 1912 lors de l'annexion de l'île de Mohéli par la France.

Ayant retrouvé son indépendance en 1975, l'île de Mohéli songea à restaurer cet Ordre. Mais ce n'est qu'en février  2005 qu'il fut recréé par le Président MOHAMED SAID FAZUL.

L'Ordre comporte cinq classes : 3 grades (Chevalier, Officier et Commandeur) et 2 dignités (Grand Croix et Grand Officier). Les recto et verso de la médaille sont identiques.


 

RETOUR  AU  SOMMAIRE  AFRIQUE - MOYEN-ORIENT