DÉCORATIONS

du

CENTRAFRIQUE

       "Tous les hommes sont égaux"


 

ORDRE  DU  MÉRITE  CENTRAFRICAIN

L'Ordre a été créé le 20 juin 1959 afin de récompenser les services éminents rendus à la République sur les plans économiques, humains ou sociaux. Il peut être conféré à titre exceptionnel aux Etrangers. L'Ordre comporte 5 grades et les promotions sont proclamées le 1° décembre de chaque année, date anniversaire de la proclamation de la République. Les nominations annuelles sont contingentées. Le Conseil de l'Ordre est présidé par le Président de la République, Grand-Maître de l'Ordre.

 

ORDRE  DE  l'OPÉRATION  BOKASSA

L'Ordre a été créé le 19 novembre 1970, par le Président Bokassa, afin de récompenser les mérites éminents rendus au service de la République dans tous les domaines et favorisant le développement national. Cet Ordre n'est plus attribué depuis 1979, date du renversement de l'Empereur Bokassa I°, toutefois le port de cette décoration est toujours toléré.

         

ORDRE de la RECONNAISSANCE  CENTRAFRICAINE

Créé le 21 mai 1962, pour récompenser les mérites individuels distingués rendus au pays. L'Ordre comporte 5 grades : Grand-Croix, Grand-Officier, Commandeur, Officier et Chevalier.

 

Médaille du Travail

Destinée à récompenser la fidélité des travailleurs ainsi que la qualité du travail fourni tout au long d'une carrière professionnelle. 4 classes : bronze, argent, vermeil et or.

Croix de Valeur Militaire

Ordre du Mérite Agricole

Créé le 18 août 1962 afin de récompenser les mérites rendus  dans le domaine agricole. Il comporte trois grades : Chevalier, Officier et Commandeur.

Médaille de la MISAB

Ordre du Mérite Postal

Créé le 8 novembre 1962 en reconnaissance des services rendus dans le domaine des postes et télécommunications nationales et internationales. L'Ordre comporte trois grades : Chevalier, Officier et Commandeur.

Etoile du Mérite Militaire

Créée le 8 novembre 1962 pour récompenser les sous-officiers et soldats des services rendus durant leur carrière militaire. Elle peut également être attribuée pour acte de courage. Une seule classe. les généraux ayant commandé en chef peuvent en être décorés.

Médaille des Mères

créée le 3 juin 1966 pour récompenser les mères de familles nombreuses, ayant élevé avec courage leurs enfants. Trois classes : or, argent et bronze, pour respectivement 13, 10 et 7 enfants. La médaille peut également être attribuée à des veuves ayant au moins 5 enfants en bas âge à la mort du père.

Ici : échelons bronze et or

 

Médaille d'Honneur du Ministère de l'Intérieur de la République Centrafricaine

1969

Ordre du Mérite Industriel et Artisanal

Créé en 1962, cet Ordre récompense les contributions individuelles au développement économique du pays. L'Ordre comporte 3 classes : Chevalier, Officier et Commandeur. Les contingents annuels sont limités et les promotions ne peuvent récompenser que des mérites nouveaux.

Médaille du Mérite Sportif Centrafricain

(échelon or)

 

Ordre du Mérite Commercial

Créé en 1962, cet Ordre récompense les contributions individuelles apportées au développement du commerce du Pays.

L'Ordre comporte 3 grades : Chevalier, Officier et Commandeur.

Ordre des Palmes Académiques

Créé le 8 août 1962, cet Ordre récompense les mérites intellectuels, scientifiques, artistiques et sportifs du pays. L'Ordre comporte 3 classes : Chevalier, Officier et Commandeur. Les contingents annuels sont limités et les promotions ne peuvent récompenser que des mérites nouveaux.

  

RETOUR  AU  SOMMAIRE  AFRIQUE - MOYEN-ORIENT