DÉCORATIONS

du

CANADA

"D'un océan à l'autre"


 Certaines de ces photos proviennent du Site du Ministère des Anciens Combattants du Canada (Voir l'adresse en pages "Adresses").

Qu'il en soit remercié.


ORDRE du "BRITISH EMPIRE"

 Créé en juin 1917, modifié en décembre 1918 par la création des divisions militaire et civile, le 9 mars 1937 pour les insignes et les rubans et enfin le 1er janvier 1958, on a ajouté deux feuilles de chêne en argent sur le ruban des décorations décernées pour bravoure.

Décerné en reconnaissance de services rendus pour l'effort de guerre par les civils restés au pays et par les militaires affectés à des fonctions auxiliaires.

 

 


ORDRE NATIONAL du CANADA

 L'Ordre a été fondé le 17 avril 1967. Au début, l'Ordre n'avait qu'un grade, celui de Compagnon, avec une Médaille pour services éminents. Le 1er  juillet 1972, cette Médaille a été éliminée et tous les récipiendaires nommés jusqu'alors sont devenus Officiers de l'Ordre.

Les grades d'Officier et de Membre ont été créés à la même date, le 1er juillet 1972.

 

 


CROIX de la VAILLANCE

 Créée le 1er  mai 1972, pour remplacer la Médaille du Courage.

Décernée exclusivement en reconnaissance d'actes de courage remarquable dans des situations extrêmement périlleuses.

 

 


ORDRE du SERVICE DISTINGUÉ (DSO)

Fondé le 9 novembre 1886 à Londres par décret royal. Décerné uniquement à des officiers en reconnaissance de services méritoires ou distingués individuels en temps de guerre.

Normalement, cette distinction est décernée en reconnaissance de services au combat.

 

 


ÉTOILE du COURAGE

Créée le 1° mai 1972 en reconnaissance d'actes de courage remarquables.  

 

 


MÉDAILLE de la BRAVOURE

Créée le 1er mai 1972 et décernée en reconnaissance d'actes de bravoure accomplis dans des situations dangereuses.

 

 


ORDRE du MÉRITE  MILITAIRE

Fondé le 1er  juillet 1972 et décerné en reconnaissance de services insignes dans l'accomplissement de fonctions ayant de grandes responsabilités.

 

 


ORDRE du BAIN

Fondé en 1725 en Grande-Bretagne, la Croix de Chevalier commandeur a été décernée pour la première fois à un Canadien en 1815.  

Décerné pour des services exceptionnels à titre militaire au cours de la Deuxième Guerre mondiale et de la guerre de Corée.

 

 


CROIX   et   MÉDAILLE  des  SERVICES MÉRITOIRES

 Créée le 11 juin 1984, elle peut être décernée à titre militaire ou civil (depuis le 6 juin 1991), en reconnaissance d'un acte ou d'une activité satisfaisant à des normes extrêmement élevées et ayant procuré de grands avantages ou beaucoup d'honneur au Canada.

 

 


VICTORIA CROSS

 Créée le 5 février 1856 et décernée rétroactivement à partir de 1854.  Elle a été décernée pour la première fois à un Canadien en février 1857. le récipiendaire était le lieutenant Alexander Dunn, qui avait participé à la charge de la Brigade légère.

 

 

Médaille Commémorative de la 2° Guerre Mondiale

Médaille du Service Armé


Médaille des Services Volontaires

1939 - 1945


 Médaille de la Croix - Rouge

Médaille des Services Spéciaux

Commission Internationale de contrôle de la Paix au Sud - Vietnam


Commémorative de la Guerre du Golfe

(1991)


Médaille du Maintien de la Paix

Service en Asie du Sud - Ouest

Commémorative des Opérations de Somalie

Commémorative du "Fenian Raid" de 1870

Médaille pour bonne Conduite

 


The Canadian Forces Decoration

créée le 15/12/1949 par le Roi George VI, elle est destinée à récompenser 12 ans de services exemplaires au sein des Forces Armées


Médaille des Services Volontaires


Médailles du Pèlerinage de Vimy

décorations éditées par la "Fondation Vimy", créée en 1996, pour commémorer la bataille de Vimy, qui s'est déroulée entre le 9 et 12 avril 1917 et qui a engagée 4 divisions du Corps expéditionnaire canadien.

Photos : Didier SALAMON




Médaille du centenaire de la Société Royale de Sauvetage


1991




 

 


DÉCORATIONS

du

QUÉBEC


                "Je me souviens"


Merci à Monsieur Stéphane COUTU qui m'a fait connaître cet Ordre et qui m'en a communiqué les photos et l'histoire.

Qu'il en soit remercié.

 




Chevalier Officier Grand-Officier


ORDRE  NATIONAL du  QUÉBEC

L'Ordre national du Québec est la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec. L'Ordre national du Québec est composé de personnes à qui le gouvernement a conféré le titre de Grand Officier, d'Officier ou de Chevalier de l'Ordre.

 

Cet Ordre a été institué par la Loi sur l'Ordre national du Québec, votée le 20 juin 1984 par le Parlement de Québec.  La loi prévoit qu'une nomination puisse être faite à titre posthume et elle accorde au premier ministre du Québec le privilège exclusif de procéder à des nominations étrangères. 

Les insignes de l'Ordre s'inspirent des meubles héraldiques du Québec que l'on retrouve sur le drapeau du Québec, à savoir la fleur de lis et les couleurs bleu azur et blanc (Décret no 650-85 du 3 avril 1985). Les insignes de l' Ordre national du Québec ont été conçus par Madeleine Dansereau, cofondatrice de l'École de joaillerie et de métaux d'art de Montréal.

 

La détermination des insignes de l'Ordre national du Québec, la forme et la procédure de leur remise sont prévues au réglement portant sur les insignes de l'Ordre, adopté par le décret no 936-85 du 22 mai 1985.

Le secrétaire général du ministère du Conseil exécutif est le dépositaire du registre des signatures, des archives et des matrices de l'Ordre national du Québec. 

 

En vertu de la Loi sur l'Ordre national du Québec, le Conseil de l'Ordre est chargé de conseiller le Premier Ministre pour la nomination des Grands-Officiers, des Officiers et des Chevaliers de l'Ordre. Le Conseil est formé de neuf membres représentant les différentes régions du Québec dont le tiers est élu chaque année pour un mandat de trois ans. Le président du Conseil de l’Ordre est élu parmi les membres du Conseil pour un mandat de deux ans. Il exerce son action en vue du rayonnement et de l'essor de l'Ordre national du Québec ; il occupe une place importante dans l’ordre de préséance des cérémonies publiques du gouvernement du Québec.

Chaque année, le Conseil de l’Ordre évalue les candidatures reçues à la suite d'un appel public. Les avis du Conseil sont, par la suite, transmis au premier ministre et adoptés par décret gouvernemental.

 

   

RETOUR  AU  SOMMAIRE  AMERIQUES