DÉCORATIONS

BRITANNIQUES

(3)

"Honi soit qui mal y pense"


   

 


Korean War Medal

(1950 - 1953)

La Médaille de Corée - parfois appelée Médaille de la Corée de la Reine pour la distinguer de la Médaille du service des Nations Unies pour le même conflit - était une médaille de campagne du Commonwealth britannique présentée pour le service pendant la guerre de Corée. La médaille a été instituée en juillet 1951 et a été décernée à divers pays du Commonwealth - à l'exception de l'Afrique du Sud qui a produit sa propre médaille - pour servir sur le théâtre de la péninsule coréenne entre le 2 juillet 1950 et le 27 juillet 1953.


British  Red Cross Medal for War Service

1914 - 1918

La médaille a été instituée en 1920 et a été décernée à des membres de la British Red Cross Society ou de ses détachements d'aide volontaire qui ont servi au Royaume-Uni pendant la période du 4 août 1914 au 31 décembre 1919 et n'étaient donc pas éligibles aux médailles militaires britanniques et qui avaient entrepris au moins mille heures de service non rémunéré ou avaient été chauffeurs d'ambulance et porteurs de civière qui avaient donné au moins 500 heures de service non rémunéré.


Royal Red Cross

Créé le 27 avril 1883 par la Reine Victoria pour récompenser les services exceptionnels rendus dans les soins infirmiers militaires.

Volunteer Reserves Service Medal


La Médaille du service des réserves de volontaires a été instituée en 1999. La médaille a été remise pour un long service et a été décernée à tous les membres des réserves de toutes les branches des Forces armées britanniques - la Royal Naval Reserve, la Réserve des Royal Marines, la Réserve de l’Armée et la Royal Auxiliary Air Force - pour avoir accompli un minimum de 10 ans de service.


 

Médaille "pour la Paix"


India service medal

1939 - 1945


 British Empire Medal

Médaille des Services Volontaires

 

 


 Couronnement de Edouard VII

(Photos : Musée Royal de l'Armée belge)


Couronnement de Edouard VII 

Médaille Interalliée de la Victoire

Guerre 1914 - 1918


Long Naval Service


La Médaille du service long et de la bonne conduite de la Royal Navy a été instituée en août 1831. Tout «autre grade» qui avait accompli 15 ans de service admissible à compter de la date d'attestation ou de l'âge de 17½ ans, selon la dernière de ces éventualités, et qui détient les trois badges de bonne conduite, est éligible à recevoir la médaille.


Médaille du Jubilé de la reine Victoria de 1887

The King's Medal


 Médaille d'Ashantee

 (1872-1874)

La médaille Ashantee était une médaille de campagne de l'Empire britannique présentée pour le service pendant la troisième guerre anglo-ashanti. La médaille a été instituée en 1874 et a été décernée aux forces indigènes britanniques, coloniales et alliées déployées contre l'armée du roi Ashanti Koffee Kalkalli.

Voir plus bas la Ashanti Star et la Ashanti Medal


Territorial Medal George VI


The Kabul to Kandahar Star

créée le 19/03/1881

La Kaboul à Kandahar Star, également connue sous le nom de Roberts Star ou Kandahar Bronze Star, était une médaille de campagne de l'Empire britannique présentée pour le service pendant la deuxième guerre anglo-afghane. La médaille a été instituée en 1881 et a été décernée aux troupes placées sous le commandement du général Frederick Roberts qui ont participé à la marche de 320 milles de Kaboul à la ville assiégée de Kandahar en Afghanistan du 9 au 31 août 1880.


India Service Medal

George VI

Cadet Forces Medal

Créée le 1er février 1950 pour récompenser 12 ans de service en tant qu’instructeur ou officier dans la Force des cadets de l’Armée, le Corps des cadets de la Marine, le Corps d’entraînement aérien ou la Force combinée des cadets, ainsi que les Forces des cadets de la Nouvelle-Zélande.

Les officiers de l’Australian Sea Cadet Corps/Naval Reserve Cadets, de l’Australian Army Cadet Corps et de l’Air Training Corps étaient éligibles entre 1950 et 1974, date à laquelle elle a été remplacée par l’Australian Cadet Forces Service Medal.

Médaille du Couronnement  du  Roi  Edward  VII

pour la police

(1902)


National Service Medal

Navy General Service

(1793 - 1840)


Service Medal of the Order of St John of Jerusalem

La médaille de service de l'Ordre de Saint Jean est une décoration civile décernée dans un certain nombre de pays à travers le monde, dont le Royaume-Uni. La médaille a été annoncée pour la première fois dans le Règlement général de la brigade d'ambulance de St Jean de 1895 et décernée pour la première fois en 1897. 

C'est la seule médaille britannique à conserver la tête de la reine Victoria sur les versions actuelles.


Order of the League of Mercy

(1913)

 

Queen Silver Jubilee Medal

(1977)


The Arctic Star

créée le 19 décembre 2012 pour récompenser les forces du Commonwealth ayant participé aux convois dans L'arctique durant la seconde guerre mondaile


Royal Naval Reserve Decoration

(1908)


Médaille des Réservistes

(Médaille Territoriale)

Cette "décoration territoriale" a été instituée en 1908. La médaille a été remise pour de "longs services" et a été décernée à des officiers de réserve qui avaient accompli au moins 20 ans de service dans les rangs de la "Force territoriale" et de son successeur, "l'Armée territoriale".
Le service de guerre comptait double et le service dans l'armée régulière comptant pour moitié.
Le ruban est vert avec une bande jaune au milieu en général mais, pour les membres de "l'Honorable Artillery Company", il est moitié bleu, moitié rouge avec des liserés jaunes à chaque bord.

 Médaille de bonne conduite pour services longs

 

Couronnement  du  Roi  George V    

(Mai 1911)


George  V  Territorial  Efficiency  Medal

Médaille du Jubilée de la Reine Victoria en 1897

India  General  Service  Medal  

(Règne de la Reine Victoria)


Campagne des Indes

Victorian British India Medal with Punjab frontier 1897-1898


Médaille du Jubilé du  Roi George V et de la Reine  Mary

 ( 1920 - 1935 )

Médaille pour conduite héroïque au combat


Médaille de la Campagne du Soudan

(1896)


Médaille de la Police

(1911)

Faithful Service Medal

Queen Gold Jubilee Medal

(2002)


 

Médaille de l'Association des services d'incendie britanniques 


South Atlantic Medal

Guerre des Malouines (Falklands) en 1982 contre l'Argentine


 Médaille de la Défense

(époque de la reine Victoria)

Africa General Service 

Elizabeth II  Territorial  Efficiency  Medal


Air Force Cross

(Médaille de l'armée de l'air - juin 1918)

L'Air Force Cross est une décoration militaire de l'Empire britannique et du Commonwealth. La médaille a été instituée en juin 1918 et décernée au personnel des Forces armées du Royaume-Uni, et autrefois également aux officiers des autres pays du Commonwealth, pour acte de valeur, courage ou dévouement.


Médailles commémoratives des Couronnements du Roi George VI

et de la Reine Elizabeth

Une décoration officielle (médaille de droite) fût créée à l’occasion du couronnement du roi George VI. Cependant, plusieurs décorations non officielles (celle de gauche) furent également éditées par des comtés ou des villes à l’occasion de cet évènement. Si les modules diffèrent parfois, bien que présentant toujours l’effigie du couple royal, le ruban est identique sur toutes les décorations, à savoir rouge, blanc, bleu.

Le couronnement de George VI et de son épouse Elizabeth Bowes-Lyon en tant que souverains du Royaume-Uni et des dominions du Commonwealth britannique a eu lieu à l’abbaye de Westminster à Londres, le 12 mai 1937. George VI est monté sur le trône lors de l’abdication de son frère Edward VIII le 11 décembre 1936, trois jours avant ses 41 ans. Le couronnement d'Edward VIII était prévu pour le 12 mai 1937 et il fut décidé de conserver le couronnement de son frère et de sa belle-sœur, à la même date.




Edward VII  Territorial  Efficiency  Medal


 Croix - Rouge

Edouard VII Imperial Yeomanry

Médaille de la Croix - Rouge

Siège de Tobrouk

(1941)

  Cross for Zeal


Médaille pour "services longs et bonne conduite"

créée en 1930 par le Roi George V, récompensant plus de 15 ans de bons services au sein des Armées

(modèle Elizabeth II)


British Cape of Good Hope GSM medal

British Indian Army Long Service and Good Conduct Medal


British Jummoo and Kashmir Medal -1895 -

La médaille Jummo et Cachemire était une médaille de campagne créée pour le service pendant la défense de Chitral en 1895. La médaille a été décernée par le Maharajah de Jummo et du Cachemire à ses deux troupes indigènes et une force d'environ 400 soldats britanniques qui ont combattu contre les Afghans dirigés par Umra Khan et Sher Afzul.


British Medal LSGC Royal Marine Light Infantry

Commissioner Medal


The Iraq Medal

La médaille de l'Irak était une médaille de campagne instituée pour le service pendant la guerre en Irak. La médaille a été créée en février 2004 et a été décernée aux officiers et autres rangs des forces armées britanniques, ainsi qu'à d'autres, qui ont servi ou soutenu `` l'opération TELIC '' - la désignation d'opérations britanniques lors de l'invasion de l'Irak et de ses conséquences.


Special Constabulary Long Service Medal

Operational service medal - Afghanistan

Royal Naval Reserve Long Service and Good Conduct Medal 1908

long service in the Volunteer Force 

époque Edouard VII

Croix de Saint Jean


Long Service and good conduct in the volunteer force

époque Victoria



South Africa Medal

La médaille d'Afrique du Sud était une médaille de campagne de l'Empire britannique remise à ceux qui ont participé à des opérations en Afrique du Sud entre 1877 et 1879, y compris la guerre anglo-zouloue de 1879 pour laquelle aucune autre médaille distincte n'était prévue. La médaille a été instituée en 1879.

Rhodesia Medal

1980


Imperial Service Medal

(Epoque Edward VII)

Iinstitué en août 1902. Il est décerné pour un service long et méritoire dans l'administration et la fonction publique dans tout l'Empire britannique.


Australia service Medal

Operational Service Medal in Sierra Leone



Military General Service Medal

Créée en 1847 pour récompenser les services dans les Forces Armées entre 1793 et 1814.

Les Barrettes indiquent la Campagne.

Ici :

- ALBUHERA : 16 mai 1811

- BUSACO : 27 septembre 1810



Découverte de l'Arctique

1818 - 1855

La médaille de l'Arctique a été instituée en 1857. La médaille a été décernée aux hommes de plusieurs expéditions polaires qui ont navigué dans la région entre les années 1818 et 1855, y compris les expéditions pour découvrir le sort de Sir John Franklin et de son équipage, qui ont été perdus à la recherche du passage du Nord-Ouest vers 1847.


Air Force Medal


La médaille de l'Air Force est une décoration militaire de l'Empire britannique et du Commonwealth. La médaille a été instituée en juin 1918 et décernée au personnel de la Royal Air Force (Royaume-Uni) et d'autres services, et autrefois aussi au personnel d'autres pays du Commonwealth

Air Efficiency Award Medal - Elisabeth II







Médaille de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Herne Bay



The King's Medal for courage in the cause of Freedom

(1939 - 1945)



Médaille des Services Médicaux Volontaires

créée en 1932 pour reconnaître les services rendus à la Croix-Rouge britannique ou à l'Ambulance Corp Saint-André d'Ecosse






ASHANTI STAR

L'Ashanti Star était une médaille de campagne de l'Empire britannique créée pour récompenser le service pendant la quatrième guerre anglo-ashanti. La médaille a été instituée en 1896 et a été décernée aux membres de l'expédition punitive contre le roi Ashanti Prempeh.
 
Cette expédition est née du fait que le roi n'avait pas respecté les conditions du traité de paix de 1874.

NB : Les ASHANTIS sont une population de l'Afrique de l'Ouest, vivant au Ghana actuel. Leur drapeau, à trois bandes Or, Noir, Vert horizontales, séparées par de fines bandes blanches, comportait un tabouret or au milieu de la bande noir centrale, d'où le nom de la guerre du "tabouret d'or".


ASHANTI MEDAL

La médaille Ashanti était une médaille de campagne de l'Empire britannique créée pour récompenser le service pendant la guerre du "tabouret d'or". La médaille a été instituée en 1901 (première médaille de campagne autorisée par Edward VII) et a été décernée aux troupes qui ont participé à la troisième expédition Ashanti.
 
Cette expédition a duré de mars à septembre 1900 et, bien que les Ashanti aient été annexés à l'Empire britannique, le résultat final a permis aux Ashanti de garder un certain degré d'indépendance face à la puissance coloniale britannique.





Médaille du service de transfusion sanguine de la Croix-Rouge britannique


Royal Victorian Medal

créée en avril 1869 par la Reine Victoria pour récompenser
personnes ayant un grade inférieur à celui d’officier (ou l’équivalent) pour services personnels rendus au souverain.

Ici Modèle de la Reine Elizabeth II


Médaille de la Marche de la "Royal Military Police" et de la Ville de Chichester.

la première marche eut lieu le 31 juillet 1977 pour célébrer le centenaire de la formation de la police militaire à cheval.

3 échelons : bronze = 6 miles ; argent = 15 miles ;
or = 25 miles (1 mile = 1,609 km).

Photo et légende de Didier SALAMON



 SUITE  DES  DECORATIONS  BRITANNIQUES :   PAGE 1  -  PAGE 2  


RETOUR  AU  SOMMAIRE  EUROPE